Solutions pour décaper : l'aérogommage

Dans la vie de tout bricoleur amateur, il vient un moment où il faut nettoyer et décaper, surtout lorsqu'on aborde la question de la rénovation. Si on veut reprendre un parquet, un portail ou même un meuble, la première étape consiste à bien le nettoyer pour commencer à retaper l'élément en question. Cette phase, si elle est bien réalisée, facilite grandement les étapes suivantes (primaire, peinture, laque ou autre revêtement intermédiaire ou finale) - et c'est la raison pour laquelle il faut trouver les bons outils ou les bonnes solutions pour décaper le mieux possible. Pour des petits projets, simples et basiques, la ponceuse reste l'outil le plus adapté - mais lorsqu'on aborde des opérations plus pointues - ou des surfaces plus grandes, il existe d'autres techniques - comme le sablage - qui permettent d'avoir un meilleur rendement et un résultat supérieur. A ce titre, voici la présentation de l'aérogommage, procédé alternatif et écologique pour décaper en douceur.

aerogommage Qu’est-ce que l’aérogommage ?

Nous avons découvert ce service d’aérogommage en cherchant des solutions pour efficaces pour nettoyer un mur de clôture en pierre – qui avait un aspect vert du fait de l’humidité et du temps. L’aérogommage nous a paru être une solution intéressante – alternative – pour ce genre de projets. Cela consiste donc à projeter sur l’objet, le mur ou autre, d’un abrasif naturel , et, en réglant l’intensité de la projection et la nature de l’abrasif, il est possible d’ajuster la force de décapage (le point important étant de bien décaper sans abîmer le support).

Domaines d’application :

Apparemment il est possible d’employer la technique d’aérogommage sur de nombreux supports (bois, pierre, brique, etc …) et pour des projets de différentes natures : soit pour de grandes surfaces, soit pour des besoins de précision et de décapage progressif en douceur. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des informations complémentaires ici.

Solution écologique :

De l’air et un abrasif naturel – voici les composants de l’aérogommage – sans ajout chimique. En termes d’abrasif, on parle d’almandin, de silicate d’aluminium, de bicarbonate de sodium, de calcite, de microbilles de verre ou de noyaux concassés.

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter