Acheter ses outils sur internet

Un jour vous avez probablement dit "Je n'achèterai jamais mes chaussures sur internet" ... et il est plus que probable qu'au final vous ayez sauté le pas. Je l'ai dit et j'ai également acheté des paires de chaussures sur le web... Mais qu'en est-il de vos outils, du matériel de bricolage (un parquet, un carrelage, une terrasse, ...) ? J'en parle car je viens de le faire - tout en restant dans un univers connu (le site de LeroyMerlin) - et c'est très certainement un phénomène amené à grandir dans un futur proche.

Un démarrage lent ?

KeynoteScreenSnapz002Le bricolage est un domaine qui demande du conseil. En général, avec un projet de rénovation ou de construction en tête, on commence par trouver un magasin de bricolage, auprès duquel on va se renseigner et affiner son projet – en discutant avec un vendeur qui connaît les produits et les chantiers qui vous intéressent. C’est probablement la raison pour laquelle l’univers du bricolage a mis du temps à trouver sa voie sur le net. Néanmoins, on peut également dire cela des équipements multimédia qui se vendent sur la toile comme des petits pains.

La différence vient peut-être donc du profil de ces consommateurs : celui qui consomme du multimedia est très souvent adepte d’ordinateur et se sent complètement à l’aise avec l’idée d’acheter son matériel en ligne plutôt que dans des commerces physiques. Le bricoleur – quant à lui – n’est pas toujours fan d’e-commerce – et apprécie de voir / essayer / toucher et discuter avant d’acheter.

L’évolution :

Quoiqu’il en soit – même si la part des achats en ligne du bricolage peut-être inférieure à d’autres secteurs plus porteurs sur internet, cela reste bien sûr la marge de progression la plus forte. Qu’il s’agisse d’acheter une perceuse ou de se faire livrer un abri voiture, Internet offre une possibilité de comparaison et de renseignements qui dépasse largement les quelques enseignes qui sont à portée de voiture de chez vous.  De plus en plus, les forums et guides de bricolage en ligne permettent de trouver l’info que vous obteniez auparavant auprès d’un vendeur – et souvent, avec une information plus neutre et exempte d’intérêt commercial. Ensuite, la promesse d’un prix plus attractif sur internet est bien sûr en lien direct avec ces comparateurs, et va encourager les plus résistants dans ce domaine à faire le pas.

Et vous ? Pour vos prochains travaux de rénovation … allez vous essayer d’acheter en ligne ?

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter