Fabriquer un coffre en bois, avec des chutes de terrasse !

A l'issue d'un projet de construction de terrasse en bois, il est possible que vous ayez des chutes, ou des lames de terrasse en rab. Ça a été notre cas - en réalité, nous avons fait exprès - et il existe de nombreuses utilisations possibles. Et le premier emploi que nous en avons fait - est la création d'un grand coffre - banc en bois - à double usage, puisque pendant les beaux jours, il est à l'horizontal, version banc, et pour l'hiver il passe en mode vertical pour ranger le bois. Démo d'un coffre fabriqué en bois !

Version été : le banc !

banc en bois Banc et coffre en même temps ! Voici le meuble créé entièrement sur-mesure qui permet de s’asseoir ou s’allonger – et bien sûr réalisé à partir des lames de terrasse en acacia qui restaient du projet de pose. Ce même banc est aussi un grand coffre de rangement – puisque l’assise s’ouvre et nous permet d’y caser des coussins, des objets qu’on ne souhaite pas forcément laisser dehors s’il pleut. (Il lui manque néanmoins une étanchéité – donc ce n’est pas encore complètement au sec). A faire absolument s’il vous reste des lames, c’est complémentaire, confortable (avec le côté agréable au touché du bois) et très pratique.

Version coffre vertical

coffre en bois Et quand la bise fût venue ..., que la terrasse est le jardin sont moins pratiqués que pendant les beaux jours - voici la seconde utilisation de cette création hybride... : le coffre de rangement extérieur - et, comme vous pourrez le constater sur cette photo, en l'occurrence pour ranger du bois de chauffe. Là aussi, nous sommes ravis du coffre, qui protège suffisamment le bois en cas de pluie (encore une fois, il n'y a toujours pas d'étanchéité particulière). Il est posé sur 1/4 de palette (pour ne pas être en contact permanent avec le sol) et nous avons créé un étage pour faciliter le rangement.

Les améliorations possibles :

Nous en sommes très fiers, entièrement conçu avec nos petites mains - mais oui, il y a des améliorations à faire si vous vous lancez dans la fabrication : le coffre de jardin est TRÉS lourd - et pour le passer en version été ou hiver, il faut être plusieurs. Nous n'y avons pas du tout pensé au moment de le faire - ce n'est pas très grave en soi, mais ce n'était pas prévu. Puis - l'autre amélioration est plutôt dans la conception et la méthode : nous n'avons pas véritablement fait de plans ni de mesures du coffre de rangement. C'est venu un peu en fonction de l'inspiration, des chutes de bois à disposition - et donc ... ce n'est pas un banc très droit, ni de mesures bien homogènes (merci pour le côté flexible du bois :p ).  
Revenez-ici dans quelques temps et nous vous dévoilerons le second projet réalisé avec les planches ! Et l'hiver est long et il nous reste pas mal de lattes du plancher, donc la scie sauteuse va probablement encore jouer un peu.

Articles en relation : éclairer sa terrasse !

Si vous ne l'avez pas vu, nous avons récemment édité un sujet sur l'éclairage de la terrasse avec des spots encastrés dans les lames de bois - du plus bel effet !

Poursuivez avec :

  1. #1 by Sophie on 12 mai 2016 - 13 h 19 min

    Bonjour,

    Ce banc-coffre est vraiment extra. J’aurai adoré voir comment vous avez fait pas à pas, histoire de pouvoir copier un peu ^^
    J’ai un peu peur de me lancer sans un tuto.

    En tout cas c’est chouette !
    Sophie

(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter