COLLER DU CARRELAGE


Éprouvant, mais faisable, la pose de carrelage sur carrelage :

carrelage : pose et colle de carrelagePeut-être un des projets les plus décourageants que nous ayons fait, coller du carrelage sur une grande surface est un chantier éprouvant … Mais néanmoins faisable si vous souhaitez le faire vous même. La découpe du carrelage est dure mais avec les bons outils (scie a eau) c’est presque ludique, la pose du carrelage est fatigante (a genoux a manipuler de la colle) mais envisageable … En revanche, la pose et le nettoyage des joints de carrelage est une véritable épreuve. Ne vous découragez pas pour autant, après coup il y a certainement de meilleures manières de faire les joints – et … le résultat en vaut la peine.

Nous avions pris le parti de coller du carrelage sur du carrelage, solution a la base assez simple, le carrelage initial étant en bon état (pas de réagréage a faire). Notices et diverses lectures sur le sujet laissaient voir un projet simple. Dans notre cas la préparation était assez facile (nettoyer l’ancien carrelage avec un peu d’acétone).
Puis, nous avons commencé la pose a partir d’un mur, carreau par carreau.

Coller du carrelage

Coller du carrelage sur du carrelageEtant donné la dimension des carreaux, nous avons procédé a un double encollage, à savoir :
– déposez de la colle au sol – de quoi couvrir trois carreaux
– passez un peigne (raclette dentée) sur la colle au sol (ce qui nivelle la hauteur de colle et vous permet de bien poser le carreau a plat)
– puis déposez et étalez de la colle sur le dos du carreau
– et enfin placez le carreau encollé sur la colle au sol

Croisillons pour carrelage :

Nous avions des carreaux aux bords irréguliers – et n’étions donc pas préoccupes par un espacement (joint) régulier. Si c’est votre cas, il existe des croisillons a placer entre chaque carreau posé qui assurent un écartement homogène.

Découpe de carrelage

scie a eau pour découpe de carrelageEnsuite, a l’approche d’obstacles (tuyaux, mur …) il est nécessaire de tailler les carreaux. Plusieurs outils permettent de couper du carrelage, mais la scie à eau nous a paru le plus adapté – d’autant plus que nous avions une grande surface – 40m2 – et de nombreuses découpes a faire.

Les joints de carrelage

Une fois le carrelage posé – nous nous sommes attaqués aux joints de carrelage – la partie la plus difficile du projet. Mettre les joints en soi n’est pas très compliqué, il faut placer le joint entre les carreaux, et à l’aide d’une raclette à joints, s’assurer qu’il rentre bien entre les carreaux. Mais – surtout avec du joint noir – la difficulté réside dans le nettoyage. Il n’est pas évident d’éviter « d’en mettre partout » et une fois le joint sec, le gratter ou le nettoyer fait un maximum de poussière.
Nous sommes probablement passés trop vite sur une étape importante : 1/2h après la pose du joint de carrelage, passez avec une éponge de carreleur humide pour enlever le surplus. Nous n’avons pas osé « insister » sur cette partie – de peur d’enlever le joint nécessaire (entre les carreaux), mais en réalité il vaut mieux passer du temps à le faire – plutôt qu’à gratter les joints une fois secs (à l’aide d’un chiffon sec, ou – quand il y en a beaucoup comme pour nous, un grattoir vert de cuisine).

Bon – nous avons souffert, mais après le résultat valait vraiment la peine. Nous avions également une grande surface à carreler (40m2) ce qui nous a pris beaucoup de temps. En soi la pose de carrelage est réellement faisable soi-même (aucune difficulté technique particulière) – mais il faut du temps et de la patience.

En savoir plus sur coller du carrelage

,

  1. #1 by cmadecoeco on 20 janvier 2012 - 9 h 34 min

    Bonjour,
    est il raisonnable selon vous d’envisager de poser du carrelage mural sur un carrelage précédemment peint?
    Merci pour tous vos conseils!
    Une bricoleuse du dimanche!

    • #2 by admin on 20 janvier 2012 - 16 h 23 min

      Bonjour – merci pour votre question.
      Nous n’avons jamais eu le cas, mais à priori voici les conseils qui peuvent peut-être vous aider :
      – il faudrait d’abord enlever la peinture ancienne (gratter ou poncer)
      – ensuite rayer l’ancien carrelage pour que la colle adhère au maximum

      Une fois ces deux étapes réalisées, la pose du nouveau carrelage sur l’ancien devrait fonctionner comme il se doit

      Bon bricolage

  2. #3 by Pose carrelage on 17 octobre 2013 - 15 h 54 min

    La pose du carrelage sur une ancienne couche de carrelage est une opération délicate, mais faisable en fonction de l’état du carrelage d’origine. Merci pour vos conseils. En principe, il est recommandé également de choisir des carreaux des mêmes dimensions que les anciens pour faciliter les travaux.

  3. #4 by Philippe on 4 novembre 2014 - 11 h 55 min

    si vous voulez que ca soit idéal, j’ai pris des croisillons perfectlevel master, niveau plane garanti pour un prix acceptable

(ne sera pas publié)