Chauffage : comment faire des économies d’énergie ?

Chaque année, le budget que les Français consacrent au chauffage augmente. Si cela s’explique en partie par l’augmentation du prix des énergies, il existe désormais des solutions pour faire des économies.

Misez sur un chauffage performant

Pour faire des économies, commencez par investir dans un chauffage performant. En effet, les nouvelles solutions de chauffage permettent d’accéder au confort tout en étant moins énergivores.

En construction

Aujourd’hui, vous pouvez d’ailleurs compter sur les énergies renouvelables pour chauffer votre habitation. Ainsi, les pompes à chaleur sont, en principe, des solutions de chauffage efficaces et économiques. Mais, elles sont à privilégier en construction. En effet, leur installation nécessite d’importants travaux qui sont très difficiles à mettre en œuvre en rénovation. La pompe à chaleur géothermique par exemple nécessite un forage. De plus, son rendement est accru si elle est associée à un plancher chauffant basse température. Encore une fois, son installation peut être très complexe voire impossible en rénovation. Sachez également que toutes les pompes à chaleur n’offrent pas les mêmes performances et que certains modèles sont déconseillés dans les régions soumises à des hivers froids et rigoureux.

En rénovation

En rénovation, mieux vaut se tourner vers des solutions faciles à installer et à utiliser. C’est le cas du chauffage électrique. En effet, le convecteur a désormais été remplacé par un radiateur électrique économique qui offre les meilleures performances. Il s’agit du radiateur à inertie. Ce dernier, équipé d’un cœur de chauffe en céramique accumule la chaleur et la diffuse ensuite lentement pour procurer un véritable confort aux occupants des pièces qu’il chauffe. Il a été conçu pour chauffer de manière homogène, sans à-coups, contrairement aux anciens convecteurs. Le chauffage électrique nouvelle génération est la solution idéale pour combiner confort et économies d’énergie en rénovation.

Pensez à la régulation et à la programmation

Aujourd’hui, un chauffage efficace ne peut plus être envisagé sans un système de régulation précis. La régulation permet de piloter le chauffage et de choisir la température la plus adaptée pour chaque pièce de la maison. Si votre système de chauffage s’adapte à vos besoins, cela vous permet de faire des économies d’énergie. Car, il n’est pas nécessaire de chauffer de la même façon la chambre et la salle de bains. De même, il est inutile de chauffer votre maison tout la journée si vous vous absentez pour travailler. Il existe désormais des centrales de programmation qui vous permettent de programmer votre chauffage afin que la température baisse à l’heure où vous quittez habituellement votre maison et augmente quelques minutes avant que vous ne rentriez pour vous permettre de profiter d’un véritable confort sans gaspiller d’énergie.

Les solutions pour optimiser l’utilisation de votre chauffage afin qu’il s’adapte à votre mode de vie sont de plus en plus nombreuses (détecteur de présence, solutions domotiques de gestion à distance…). N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Poursuivez avec :

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter