Comment faire une terrasse en bois

Le bois est un revêtement de terrasse toujours en vogue ... doux au toucher, pas très onéreux (quoique - selon les essences de bois employées - le coût de la terrasse peut concurrencer des revêtements plus chers) et relativement simple à poser. Faire une terrasse en bois est un projet abordable pour des bricoleurs un peu avertis. La pose varie selon le sol d'origine - voici une illustration sur des lambourdes et des plots réglables. Vous y retrouverez les principales étapes de construction - depuis l'utilisation du film géotextile jusqu'à la dernière découpe des lames. Pour ceux d'entre vous qui ont ce projet en tête - voici la vidéo à consulter pour se faire une bonne idée de la complexité et des étapes à suivre pour poser votre future terrasse en bois.

A propos de la vidéo :

Dans l’ensemble elle est assez explicite – dans la mesure où toutes les étapes sont présentées de manière assez détaillées. L’enchaînement est correct, faire une terrasse en bois passe par :

  • la mise en place du film géotextile
  • la répartition des plots en respectant un entraxe
  • l’installation des lambourdes – et leur fixation
  • puis, vient enfin la pose en soi des lames de bois pour faire le plancher de votre terrasse – avec, si vous avez opté pour ce mode, l’utilisation de clips de fixation.
  • La finition – qui consiste à faire les contours de la terrasse avec une planche de finition.

 

Retours d'expérience et conseils :

Voici quelques principes qui ont guidé la pose de la terrasse en bois :
  • Le placement des lames : de la même manière que pour la pose de parquet flottant, respectez un décalage des "fins de lames" d'une ligne à l'autre. C'est en général plus esthétique - encore plus lorsqu'il s'agit de bois naturel.
  • Les clips : si vous en avez la possibilité - essayez les avant de les acheter. C'est un aspect du projet sur lequel nous avons eu quelques regrets - les clips achetés faisaient un écart entre les planches trop élevé (avec les inconvénients associés : tout ce qui tombe sur la terrasse risque de passer sous le plancher ...)
  • Le jeu du bois : si vous n'avez pas opté pour une terrasse en bois composite - sachez qu'un bois naturel va jouer avec le temps. S'il est acheté très "vert" vous aurez de fortes possibilités que les planches de votre terrasse en bois évoluent (se déforment) dans le mois qui suit l'installation.

Caractéristiques du projet :

Il a fallu 4 bonnes journées à 3 personnes pour installer la terrasse en bois. La surface à recouvrir représentait 46m2 de terrasse. Les outils utilisés :
  • découpe (principalement scie sauteuse, mais aussi cutter pour le film géotextile, ...)
  • mesure et niveaux (règle de maçon, niveau à bulle, équerres ...)
  • fixation (principalement perceuse visseuse)
  • travail du bois (maillets, tire-lame, ...)

Compléments d'infos :

Si vous n'êtes pas découragés (consultez cet article sur dmoz qui vous présente d'autres alternatives au "faire soi même) - nous vous invitons à consulter le dossier comment faire une terrasse en bois qui décrit plus en détail les étapes et conseils pour faire une terrasse en bois.

Vous avez déjà installé votre terrasse ?

Consultez le point de vue de jameliore.fr sur les rénovateurs de bois pour entretenir ou raviver les couleurs du bois.

Poursuivez avec :

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter