COMMENT TENDRE UN CABLE EN ACIER


Utilisation d’un serre câble acier et un tendeur

tendre_cable_acierL’utilisation d’un câble en acier – hormis ses qualités de solidité – a un aspect esthétique intéressant. Très fin, il permet d’avoir des lignes assez discrètes, et l’acier est un matériau qui plaît et confère un look moderne, pour une rampe ou encore des spots d’éclairage. Dans un tel projet, il n’y a qu’une seule chose à réussir : bien tendre le câble acier, à l’aide de serre câble et de tendeur.

Tendre un câble acier

Le matériel

Bien évidemment le câble en acier.
Des serre-câble qui sont composés d’un boulon, d’un taquet et d’un écrou pour serrer le câble autour du boulon.
Un tendeur, avec un crochet et un rond aux extrémités, et un mécanisme de serrage / dé-serrage au centre.

Les étapes pour tendre un câble acier

Il faut tout d’abord fixer une première extrémité du câble au tendeur. Faites passer le câble dans le rond du tendeur, puis, avec le retour, refermez la boucle du câble à l’aide du serre câble : faites passer le câble de part et d’autre du boulon, placez le taquet par dessus, puis vissez l’écrou pour fixer le tout.
Dévissez le tendeur (ce qui vous donnera assez de mou pour accrocher le câble au support).
Ensuite, accrochez le tendeur au support (grâce au crochet) et répétez l’opération serre câble à l’autre extrémité du support (accroché au crochet à vis qui est au mur).
Le câble est maintenant posé, mais non tendu.
Une fois que tout est en place, vous pouvez revisser le tendeur et le câble viendra se tendre naturellement et sans effort.

Commentaires sur la fixation de câble en acier

L’opération en elle même n’est pas complexe : il faut un peu « batailler » avec le câble en acier pour qu’il rentre dans le serre câble, de part et d’autre du boulon. Vérifiez bien que le serre câble choisi soit adapté à l’épaisseur de votre câble.

En savoir plus pour tendre un câble acier

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)