Composez votre cuisine

Tous les magazines, revues et émissions télé vous le disent : les français retournent aux fourneaux. Après l'avoir longtemps délaissée au profit de surgelés facile à réchauffer - il y a un retour de la vraie cuisine, conviviale, longue a préparer et riche à savourer. Tant mieux ! et, sans parler ici de bonnes recettes ou de conseils sur les poêles, casseroles ou couteaux - la question qui nous intéresse concerne l'aménagement de la cuisine. Comment l'organiser ou encore est-il possible de la rénover soi-même.

Aménager sa cuisine :

Quelle cuisine ?Si vous ne vous êtes pas penchés récemment sur la question – sachez que d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de l’aménagement de la cuisine – et il existe tout un set de produits que vous pouvez acheter vous même et installer dans la foulée. Avec les dimensions de votre cuisine existante, rendez-vous sur des simulateurs en ligne ou chez un spécialiste cuisine tel que Lapeyre et vous vous apercevrez qu’ils sont à même de vous composer une pièce sur-mesure. Disposant de modules de différentes dimensions, vous avez une vraie liberté d’assemblage pour dessiner une cuisine en fonction de votre pièce et de vos envies. Cela passe donc par le choix :

  • des différents modules (éléments bas, haut, colonnes, …) pour lesquels vous pouvez choisir entre plusieurs largeur / profondeur / hauteur.
  • Les structures intérieures : des étagères, de grands tiroirs, plateaux coulissants
  • Le plan de travail
  • et enfin les finitions – avec le choix du revêtement des portes, les poignées et les plinthes.

L’ensemble fait que vous composez réellement votre propre cuisine – tant par le choix des meubles que par l’ambiance et le style que vous lui donnerez.

A monter soi-même ?

Pour les plus courageux d’entre vous – sachez que la majorité de ces produits sont tout à fait « montables » soi-même,sans faire appel à un installateur cuisiniste. Le courage ne vient pas de la difficulté technique – dans l’ensemble c’est relativement simple – mais du temps passé à assembler les meubles. Nous avons eu l’occasion de monter une cuisine entière – et il a fallu compter 3 bonnes journées de montage. L’avantage, en revanche, c’est que la majorité de ces kits sont standards – et vous n’aurez donc pas ou très peu d’outils à utiliser (pas de découpes, pas besoin de percer, …).

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter