A savoir sur les projets de construction

La question se pose souvent de savoir si c'est plus avantageux de construire à partir de zéro (acheter le terrain, le viabiliser et élever la maison individuelle) ou de rénover une maison ancienne. Le premier avantage de construire à neuf est bien évidemment de faire un projet qui répond exactement à ses desiderata - mais, entre la recherche du terrain, les questions administratives et la construction en elle-même, il faut savoir s'y retrouver.

Partir de zéro :

constructionPartir de zéro, c’est commencer par trouver LE terrain. Entre agences immos, notaires ou sites entièrement dédiés – tel que www.les-terrains.com, ce sera la base de votre dossier immobilier.
Une fois trouvé – vous pourrez commencer à bâtir votre projet et préparer l’obtention du permis de construire en ayant au préalable :

  • obtenu un certificat d’urbanisme – qui détermine si le terrain est conforme pour recevoir les différents réseaux (élec, eau, etc …). Sans être obligatoire – il peut aider à la constitution du projet
  • vous pouvez également faire appel à un géomètre pour avoir un levé topographique – particulièrement intéressant si le terrain est en pente ou présente une configuration un peu atypique.
  • un plan de masse – qui représente de manière schématique le terrain, les constructions, les plantations

Ensuite, vient la partie la plus intéressante – travailler, avec ou sans architecte, aux plans de la future maison, à la sélection des entreprises de bâtiment et commencer la construction.

Aménagez votre terrasse ! Vous rêvez d'un deck en bois pour votre terrasse ? Retrouvez notre dossier spécial Comment faire une terrasse en bois pour préparer votre projet !

Poursuivez avec :

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter