COULER UNE DALLE BÉTON


Comment couler une dalle en béton :

madrier-beton-lr Avec la mise en place d’une dalle de béton, nous rentrons dans les projets de bricolage un peu plus complexes que poser des stores ou des rideaux. Il faut tout d’abord quelques outils et machines plus conséquentes, et puis cela requiert plus de travail de préparation et bien sûr un aspect physique lié à la manipulation du béton qui n’est pas évident. Pour des besoins « légers – non liés à des fondations et constructions conséquentes, voici en quelques étapes la description d’un projet de pose de dalle de béton

Le matériel, machines et outils requis

Comme toujours, mieux vous évaluez en amont les outils et le matériel requis, moins vous aurez à faire d’aller retours en urgence au moment de la pose. Ainsi, pour couler une dalle de béton, vous devrez vous équiper de :

  • Tous les outils de mesure habituels (mètre, règle à bulle, niveau laser, …)
  • les outils pour travailler le fond de la dalle (pelle, dame, bêche, râteau)
  • mais surtout : une bétonnière pour faire le béton. Si vous faites livrer le béton, ce n’est bien évidemment pas nécessaire, mais partons du principe que votre objectif est de tout faire vous même.
  • des planches de coffrage, avec les éléments associés tels que l’huile de coffrage et des planches de guidage
  • un film géotextile à placer en fond de dalle pour réduire les remontées d’humidité de la terre naturelle
  • Un ou plusieurs treillis soudé qui vient renforcer et tenir la structure
  • et enfin le nécessaire pour faire le béton (ciment, gravier, sable et eau). Voir : dosage béton.

Synthèse des étapes pour le béton

Le projet a fait l’objet d’un site (à consulter ci joint), mais en résumé, voici les grandes étapes à suivre pour faire vous même une dalle :
1) Tout d’abord, préparer le sol – creuser sur une vingtaine de centimètres, rempli avec du gravier puis recouvert du film géotextile).
2) Mettre en place le coffrage béton : il s’agit d’installer des planches tout autour de la future dalle pour la délimiter. Cette phase est particulièrement importante pour deux raisons : le poids du béton est tel, qu’il faut que le coffrage soit solidement soutenu, ensuite cette structure en bois délimite sur deux axes la dalle : sa hauteur (le béton viendra se remplir jusqu’en haut des planches de coffrage, il faut donc qu’elles soient bien alignées) et sa forme horizontale.
3) Couler le béton – en prenant soin d’y placer le treillis soudé.

Plus d’infos sur la construction d’une dalle béton :

– Tous les détails sont présentés sur le site Dalle béton – à l’origine de cette fiche.
– Regardez la video.

,

  1. #1 by silver account on 26 septembre 2012 - 10 h 47 min

    La réalisation d’une dalle permet de supporter une construction légère, comme un abri de jardin par exemple. Si vous n’avez pas les moyens de payer un professionnel pour couler une dalle en béton, sachez qu’il vous est possible de le faire vous-même. Voici les étapes à suivre afin d’y arriver sans trop de difficultés.

(ne sera pas publié)