ENTREPRISE DE BATIMENT OU FAIRE SOI MEME


Faire soi même ses travaux de rénovation ou passer par une entreprise de rénovation?

Vignette entreprise de bâtimentC’est la question du jour ! Sur Jameliore, nous faisons la promotion du faire soi-même, convaincus que rien est impossible, et de moins en moins grâce aux infos et conseils qu’on peut trouver sur internet. Mais – cela n’enlève pas le mérite des entreprises générales de bâtiment, car parfois on a ni le temps de faire, ni le temps d’apprendre – et les professionnels seront toujours les meilleurs dans leur domaines. Retour sur les pour et les contre du rénover soi-même ou solliciter des artisans et entreprises.

Voici une question délicate qui peut se poser à l’aube d’un projet de rénovation … faut-il le faire soi-même, ou vaut-il mieux passer par un artisan ou une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation de votre bien ?

Les entreprises générales de bâtiment :

Une chose est sûre … quand il s’agit de refaire tout un appartement, une maison, une grange, … Il vaut mieux faire appel à des pros. La première raison est le temps. A moins d’être inactif et de pouvoir y consacrer des journées et des semaines entières, améliorer globalement son bien prend un temps que peu de gens ont.
Quand ça se passe bien, l’entreprise estime les délais et fait les travaux de rénovation dans le temps imparti – faisant intervenir de manière organisée et coordonnée les différents corps de métier. On peut citer en exemple l’entreprise Huggy, dont c’est le métier et qui assure respecter les délais et les devis proposés.
Le faire soi même … c’est être tout seul, ou quelques uns, le temps devient une notion différente et parfois épuisante (de passer plusieurs mois dans les travaux).
Le second point déterminant réside dans la qualité des travaux réalisés. Sauf à tomber sur des tocards – ça arrive – un professionnel saura mieux gérer les finitions pour un rendu impeccable. On a beau y passer du temps – un particulier n’aura jamais le savoir faire d’un expert dans son domaine – et ce, quel qu’il soit (plomberie, sols, chauffage et bien d’autres) la pratique permet d’obtenir un résultat plus propre. Quand on voit les photos des appartements ou maisons rénovés par des pros (en l’occurrence Huggy) on se dit qu’il y a du boulot avant de savoir maitriser aussi bien.

Exemple de rénovations faite par une entreprise générale de bâtiment

(Bon, après on compare des incomparables : il s’agit là de résidences ré-aménagées avec des architectes et des décorateurs d’intérieurs, ce qui est rarement le cas quand on s’y colle).

En conclusion : à gros travaux – type rénovation globale – ou pour une qualité supérieure, alors OUI ! une entreprise de rénovation sera le bon choix.

Quand est-ce qu’on peut le faire soi-même

Pour des projets « mono-métier » (par exemple installer du parquet flottant), sans avoir à tout refaire – voilà une configuration où il est envisageable de le faire soi-même. Principalement parce que c’est plus gérable – de travailler sur un seul domaine (que ce soit en terme d’apprentissage ou de réalisation).
Et pour des chantiers de ce type, voici les raisons pour lesquelles il est intéressant de le faire soi-même:

Le prix

Et encore, pas toujours ! Car vous aurez peut-être à acquérir des outils que vous n’avez pas. (Pour les budgets réduits, sachez que beaucoup sont disponibles en location – mais seuls les « gros outils » valent le coût d’être loués).
A savoir également : parfois … souvent, les artisans et professionnels du bâtiment ont accès à des fournitures à meilleur prix que si vous les achetiez en direct. Mais 1) ils ne vous en font pas toujours profiter et 2) cette différence n’efface pas le coût de la main d’oeuvre de l’entreprise de rénovation (c’est normal, ils travaillent bien et il faut qu’ils gagnent leur vie!).

Connaître son appartement ou maison

Si vous refaites tout ou partie de votre habitat … forcément, vous saurez comment il est rénové. A priori – ça ne semble pas un avantage intéressant – mais quand il faut changer une lame de parquet ou un carreau de carrelage … vous savez comment le faire et comment vous vous y êtes pris dans le passé.

Enfin, il y a plein d’autres considération qu’il est difficile de mentionner et qui sont pourtant tellement importantes telle que la gloire personnelle d’avoir relevé ce qui semblait un défi.

Et puisqu’on parle d’entreprises de rénovation

Voici la présentation de HUGGY (on ne vous cache pas qu’on les connaît personnellement – d’où cette mise en avant !)

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)