Finitions de béton extérieur

Les particuliers qui se lancent dans l'aménagement et l'amélioration des espaces extérieurs (terrasses, allées, plages de piscine) n'ont pas toujours à l'esprit les vastes possibilités offertes par le béton. Souvent envisagé comme base à un revêtement ultérieur (terrasse en bois, dalles en pierres, ...), il existe pourtant de nombreuses finitions de béton possibles pour des aménagements extérieurs. Présentant de nombreux avantages - tant à la réalisation qu'à l'entretien, et souvent pour un budget plus avantageux que les autres alternatives - voici les possibilités offertes par ce type de sols.

Les bétons décoratifs :

Sol en bétonQuand on parle de faire un sol intérieur, l’idée du béton ciré est désormais rentré dans les moeurs. Mais – le réflexe est-il le même quand on parle des alentours de la maison ? En général considéré comme matériau nécessaire pour réaliser une dalle, le béton n’est pas assez envisagé comme étant un revêtement final se suffisant à lui-même. Pourtant, il existe ce qu’on appelle les bétons décoratifs spécialement conçus pour répondre aux deux objectifs :

  1. fournir une base solide, résistante pour une terrasse ou une allée
  2. faisant aussi office de revêtement décoratif.

Les déclinaisons :

Formes, couleurs, surfaces … Vous pourrez choisir la finition qui vous intéresse. S’agissant de la forme, il existe des revêtements imprimés – produisant au sol les motifs qu’on souhaite lui donner. Cette solution peut être utilisée pour reproduire – imiter de la pierre, un plancher en bois, ou être plus créatif. Pour ce qui est des surfaces, le béton minéral proposé par Cemex donne un aspect gravier très intéressant. Là encore, il existe une grande  flexibilité quant à la taille des granulats pour varier la texture minérale.  Et enfin – pour chacune de ces solutions, l’acquéreur aura le choix des couleurs, en associant – ou non – une pâte colorée .

Les avantages :

Opter pour une telle configuration offre des avantages évidents à la réalisation et à l’entretien. En effet, lorsqu’on parle de construire une terrasse, la plupart des autres revêtements de sols vont demander la construction d’une dalle – sur laquelle viendra la couche de décoration finale. Avec ces bétons décoratifs – vous n’aurez qu’une seule opération qui remplira les deux fonctions (dalle et revêtement). Cet avantage est à prendre en compte – non seulement en terme d’effort investi pour construire l’allée ou la terrasse – mais aussi en termes de budget !

Ensuite, quand on parle d’entretien des terrasses et des allées – le nettoyage du béton est on ne peut plus simple. Autant – quand il s’agit de bois, il faut nettoyer puis raviver les couleurs – autant, s’agissant du béton, un nettoyage avec de l’eau sous pression fait largement l’affaire.

Infos et classement

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter