L'imprimante 3D fait son entrée dans le domaine du bâtiment et de l’urbanisme

L’imprimante 3D est un appareil de plus en plus en vogue. Récemment, cette invention technologique a fait ses preuves dans le domaine de l’urbanisme et de la construction.

Réaliser des maquettes 3D

L’imprimante 3D est le dernier fleuron des imprimantes proposées sur le marché. Des architectes ainsi que des spécialistes de l’aménagement de territoire ont recouru à la performance de cet appareil pour dresser une maquette en trois dimensions du futur quartier South of Market de San Francisco et son célèbre pont Bay Bridge. Une telle réalisation offre ainsi un aperçu « concret » des futurs projets de construction.

Une dizaine de maisons construite en 24 heures !

En Chine, l’imprimante 3D a déjà fait ses preuves dans le domaine de la construction de bâtiment. En effet, la société WinSun Decoration Design Engineering Co a réussi à construire dix maisons en seulement 24 heures, grâce à la technologie et à la performance d’une imprimante 3D mesurant 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut. Il faut cependant savoir qu’il s’agissait d’une construction sur mesure où chaque structure de la maison est élaborée suivant les schémas directement chargés sur l’ordinateur pilote de l’imprimante.

D’autres projets en vue

D’autres projets relatifs à la vulgarisation de l’imprimante 3D dans le domaine de la construction sont actuellement en route. Aujourd’hui, un cabinet d’architectes siégeant à Amsterdam se penche sur la construction d’un immeuble entier grâce à l’imprimante 3D. Des chercheurs de l’université de Californie du Sud se concentrent quant à eux sur un robot géant doté d’une imprimante 3D qui serait capable de réaliser lui-même une construction préalablement définie. Avant l’exécution de la construction, on peut ainsi modifier à la dernière minute les dimensions des espaces intérieurs comme celles de la salle de bains, et prévoir l’emplacement idéal pour une baignoire et les meubles de salle de bain selon les modèles, comme ceux disponibles ici

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter