COMMENT INSTALLER DES SPOTS ENCASTRABLES


Installation et branchement de spots encastrables

spots_encastrablesLors d’une pose de faux plafond, ou de rénovation globale de l’éclairage, les spots encastrables sont relativement simples à poser et vous permettent un éclairage discret – mais qui peut également être pratique. Depuis l’installation des spots encastrables jusqu’au branchement, voici la fiche pour votre projet d’installation.

Installer les spots encastrables

Selon l’utilisation que vous aurez de vos spots (simple éclairage d’ambiance, ou éclairage précis d’une zone – par exemple un tableau ou un meuble), vous ajusterez l’emplacement de votre spot.
Pour des spots avec un éclairage spécifique sur un objet, choisissez des spots orientables, et installez les spots à équidistance de l’objet au plafond et du mur au spot (pour une orientation à 45°).
Une fois l’emplacement retenu, l’installation en elle-même est peut-être la partie la plus simple du projet. Munissez-vous d’une perceuse surmontée d’une scie cloche (ou trépan) pour découper le support sur lequel vous viendrez encastrer vos spots. Le support peut-être un faux plafond que vous installez spécialement à cette occasion, ou un caisson crée à cet effet (ce qui était le cas de notre projet). Vérifiez le diamètre de votre spot pour choisir le bon diamètre de coupe à l’aide de la scie cloche.
Puis découpez le support.
Vous pouvez à ce moment là placer votre spot encastrable : relevez les deux ressorts sur les côtés et insérez-le dans le trou que vous venez de faire, et faites glisser l’anneau jusqu’en haut (les ressorts se replieront une fois enfoncés, et permettent de maintenir le spot).

Le branchement des spots encastrables :

Plus complexe – notamment pour des non-électriciens, vous aurez à réaliser vous-même le branchement des spots. Munissez vous de câbles électriques (pas toujours fournis avec le kit de spot acheté) qui vous permettront de relier vos spots encastrables les uns aux autres.
Le branchement suivant s’applique au kit de spots encastrables inspire. Il est possible que d’autres marques et modèles requièrent un branchement à l’aide d’un boîtier de dérivation.
Le branchement suit le principe suivant :
Un seul spot est branché à l’alimentation générale d’électricité (les fils électriques qui pendent du mur ou du plafond et qui sont branchés sur votre compteur électrique).
Puis les spots suivants sont raccordés en série : le second spot est branché au premier, le 3ème spot est raccordé au second, etc etc…
Note importante : toutes les manipulations de branchements électriques se font avec le courant coupé !
Une fois l’ensemble des spots raccordés avec les câbles électriques – et raccordé à l’alimentation générale, vous pouvez alors installer les spots sur les anneaux que vous avez précédemment posés.

En savoir plus sur les spots encastrables

, , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)