L'importance des fenêtres dans la bonne isolation du foyer

On ne le répétera jamais assez, une bonne isolation du foyer est désormais indispensable. Amélioration du confort, réduction des factures d'énergies, prise en compte de l'environnement, ne sont que quelques uns des nombreux avantages d'une maison bien isolée. Et parmi les différents éléments à isoler (toitures, murs, portes, ...), il en est un qui mérite une attention toute particulière : l'isolation des fenêtres. Baies vitrées, fenêtres classiques, vélux, sont - lorsqu'ils sont mal isolés - autant de ponts thermiques possibles qui viennent réduire la performance énergétique générale du bâtiment.

Conseils d’isolation :

Il existe de petits gestes pour améliorer l’isolation de fenêtres existantes, tels que calfeutrer avec du joint le cadre – première zone de déperdition de chaleur. Néanmoins, pour une véritable amélioration énergétique et phonique, le remplacement des vieilles fenêtres est quasi obligatoire. Il est possible – sur de l’existant de remplacer le simple vitrage par du double, mais encore une fois – en termes de performances et de longévité – le remplacement complet est souvent recommandé.

Quel double vitrage ?

Avant de vous lancer dans l’achat de nouvelles fenêtres, n’hésitez pas à consulter les fiches pratiques sur l’isolation de fenêtres du site Ma Maison Bleu Ciel, et discuter avec des professionnels du bâtiment. La base est souvent constituée de :

  • 4mm de verre,
  • 16mm d’entre-deux verres remplis de gaz argon,
  • puis à nouveau 4mm de verre

C’est l’appellation 4/16/4.

Mais, pour des configurations atypiques, il est parfois intéressant d’opter pour des solutions qui émettent de la chaleur (via un film conducteur), ou encore du triple vitrage. Seuls le diagnostique de l’existant – et de l’environnement extérieur (par exemple pour des régions aux climats extrêmes) pourront déterminer quelle est la réponse adéquate.

PVC, alu ou bois ?

isolationL’autre aspect à prendre en considération est le matériau utilisé pour les montants de la fenêtre. Le débat classique oppose l’aluminium (un peu moins isolant) au bois et au PVC. Néanmoins, il existe désormais des qualités de fenêtres alu qui offrent les mêmes performances que ses concurrents.

Complément :

L’isolation thermique n’est pas le seul enjeu d’une bonne fenêtre. Le particulier qui souhaite changer ses fenêtres pourra également veiller aux points suivants :

  • qualités d’isolation acoustiques – avec l’indice d’affaiblissement acoustique
  • à l’étanchéité à l’air, eau et vent (A*E*V*)
  • – et enfin aux performances anti-effraction / anti-intrusion : il existe des qualités de vitrage qui retardent l’effraction jusqu’à 6 minutes – contre 30 secondes pour un produit de base.

Investissement lourd, pouvant faire l’objet de crédits d’impôts, le remplacement de fenêtres est un sujet qui mérite de se renseigner très précisément. Bien réalisé, ce sera un meilleur confort, moins de dépenses énergétiques et souvent une sécurité améliorée.

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter