Maçonnerie : faire les joints de mur

Lors de l'édification d'un mur en blocs béton - il y a une phase importante : les joints de murs. Il y a les joints horizontaux - qui permettent d'accueillir la rangée suivante de parpaings - et il y a les joints verticaux - qui relient deux parpaings d'une même rangée. Voici une vidéo qui présente comment remplir les joints verticaux d'un mur en parpaings avec du mortier.

Les corrections à apporter :

Cette vidéo a été réalisée lors de notre premier projet de montage de mur en parpaings – et on sent que le savoir faire restait encore à améliorer. Cela fera probablement l’objet d’une nouvelle vidéo – néanmoins c’est un bon exemple pour vous présenter les bons gestes.

En amont :

Avant de vous parler de la vidéo – une courte présentation des joints verticaux d’un mur en parpaings. Comme vous pourrez le constater sur un bloc béton – il se termine à ses deux extrémités avec un creux (Ce n’est pas le cas pour les blocs de tête de murs – mais pour le corps de mur). Cette cavité a été conçue pour pouvoir accueillir le mortier qui fera les joints de murs.

Ce qui a été bien fait

  • On le voit sur la vidéo, un mortier légèrement liquide. Trop compact, il a du mal à venir remplir de manière homogène la cavité entre les deux agglos.
  • ensuite - le principe général y est : déposer du mortier dans le creux et essayer de le faire descendre pour remplir le joint de mur sur toute sa hauteur.

Ce qui aurait pu être mieux fait :

  • Utiliser une taloche, placée sur le côté du mur en parpaings, et grâce à cette taloche faire descendre le mortier par petits coups de haut en bas.
  • Et peut-être un peu moins liquide.

Compléments d'information :

Logo site mur parpaingCette vidéo et ce projet ont fait l'objet d'un site - mur-parpaing.fr - qui relate toutes les étapes de montage et mise en place d'un mur. Nous vous invitons à consulter l'article sur les murs en blocs béton qui vous présente un version plus élaborée de la réalisation des joints de murs. Retrouvez également la section prix d'un mur en parpaings pour élaborer votre budget !

Après les parpaings, choisissez le revêtement !

Essayez les revêtements pierre pour finir la décoration de votre mur !

Poursuivez avec :

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter