Mener des travaux de rénovation

Vous avez certainement déjà été confrontés à ce dilemme - où, si vous vous lancez dans vos premiers grands travaux d'aménagement - alors vous faites probablement face à la question suivante : comment les mener ? Qu'il s'agisse de la Rénovation de cuisines, l'aménagement d'une chambre - ou de la reprise globale d'un appartement ou d'une maison - il existe 3 options principales pour réaliser ses travaux.

Faire ses travaux :

Si vous avez la disponibilité (il en faut beaucoup – bien évidemment selon la dimension du chantier) – un peu de savoir faire et les outils pour aborder votre chantier cuisine, ou la retape d’une salle de bain – c’est l’option en général la moins coûteuse. Vous faites bien sûr des économies de main d’œuvre qui réduisent considérablement la facture finale. Les points de vigilance dans cette configuration seront vraiment votre capacité à libérer du temps pour le faire – au risque de prolonger indéfiniment la durée des travaux et le fait de vivre dans un chantier.

Les points positifs – c’est qu’aujourd’hui – même si vous n’êtes pas carreleur ou menuisier – de nombreux guides vous permettent d’apprendre et d’avoir des retours d’expérience pertinents sur de tels projets.

Coordonner différents artisans :

Pour des rénovations qui embarquent différents corps de métier – vous pourrez choisir d’organiser et de coordonner vous même la rénovation. Il faut – là aussi – quelques compétences en la matière – pour déterminer le bon déroulement des travaux et les interventions des artisans. A la différence de la première option – vous aurez un coût de rénovation supérieur – couvrant la main d’œuvre employée à faire les travaux.

Confier son chantier à des professionnels :

Qu’ils soient architectes, entreprises de bâtiment, maître d’œuvre / maîtres d’ouvrages – il existe des personnes / organisations dédiées à la conduite des travaux. L’intérêt de confier son appartement, sa cuisine ou sa maison à quelqu’un est multiple :

  1. si vous ne connaissez pas d’artisans – ils mobiliseront pour vous les équipes amenées à intervenir. D’autre part – vous ne travaillez qu’avec un seul interlocuteur – qui lui sera en charge de coordonner les travaux avec les différents artisans et ouvriers.
  2. Vous vous libérez presque complètement de la difficulté de suivre un chantier – avec ses problématiques techniques, la gestion d’équipes , etc … Bien évidemment – vous restez le point de contact lorsqu’il y  a des décisions à prendre et êtes avertis en cas de dépassement de budget ou de délais.

Comment choisir ?

Tout dépendra de votre maîtrise du sujet, de votre disponibilité et de la nature des travaux à engager. Pour de petits chantiers – si vous en êtes capables – bien sûr, c’est une solution à privilégier en termes de coût. Néanmoins – dès qu’il s’agit de travaux impliquant différents corps de métier  – le recrutement de conducteurs de travaux peut être un véritable soulagement.

Ensuite – et c’est un point clé dans la décision : c’est votre confiance et bonne relation avec les entrepreneurs et artisans. Qu’ils vous soient recommandés par du bouche à oreille – ou identifiés via des annuaires – n’hésitez pas à demander des références, exemples de projets comparables avant de les engager. Idéalement – quelque soit le projet – il est utile de solliciter 3 devis différents. Le choix entre les 3 ne doit pas uniquement se faire en termes de prix – mais également sur la qualité des travaux déjà réalisés dans le passé – ou du ressenti et confiance que vous aurez.

 

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter