Découpe de parpaings : illustration

Pour donner suite à la série d'articles sur la réalisation d'un mur en parpaings - avec les joints verticaux de mur précédemment montrés - voici une autre question régulièrement posée : comment découper des parpaings ? C'est en effet une opération que vous aurez à réaliser pour obtenir un décalage des blocs bétons d'une rangée à une autre. Voici une illustration en vidéo pour découper des parpaings.

Dans quel contexte aurez vous à tailler des parpaings ?

Vous l’aurez surement remarqué – les murs en parpaings ont des rangées décalées. Favorable à la stabilité du mur, ce principe de décalage s’obtient en commençant des nouvelles rangées avec des demi-parpaings. Ainsi, les agglos de la nouvelle rangée arrivent à la moitié des agglos de la rangée précédente. Ce principe de décalage fait donc l’objet de nombreuses découpes. (Il est aussi possible d’acquérir des demi-parpaings spécialement conçus pour). Plusieurs techniques existent pour faire cette opération – mais gardez à l’esprit que ce n’est pas évident – et qu’il faut prévoir de la casse.

Les techniques de découpes :

Perceuse à percussion :

Une méthode parmi d'autres - et présentée dans la vidéo ci dessus - consiste à découper le parpaings à l'aide d'une perceuse à percussion avec un foret ciseau. En faisant le tour du bloc, avec la fonction percussion en marche, vous fendez le parpaing à l'endroit que vous souhaitez. Il ne s'agit pas d'une découpe très précise (mais les parpaings seront ensuite joints avec du mortier - ce qui permet d'avoir de la marge) - mais c'est efficace et relativement rapide.

Meuleuse :

L'autre option - également assez répandue - passe par une découpe avec une meuleuse. Soit avec un disque diamant - ou un disque spéciale pour découper de la pierre et des matériaux de construction. La découpe est en générale un peu plus nette et précise - mais attention à la poussière !

Une info de :

Logo site mur parpaingCette vidéo nous vient du site mur-parpaing.fr - qui vous présente les manipulations essentielles et les bons conseils pour  monter un mur en parpaings. Entre le dosage du ciment pour les parpaings, ou les conseils d'assemblages - vous saurez tout pour le faire vous même !
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter