Comment nettoyer la vitre de son insert cheminée

Avec un hiver qui, cette année, s'éternise, les heureux propriétaires d'inserts cheminées font face à la question délicate du nettoyage de la vitre de l'insert. Hormis les appareils qui disposent d'un système auto-nettoyant - que nous n'avons pas testé (et du coup nous ne savons pas si c'est efficace), la très grande partie des inserts ont un inconvénient commun : la vitre de l'insert se noircit de suie. Et la suie, c'est attachant ... très attachant. La question se pose donc de savoir comment nettoyer la vitre efficacement et retrouver sa transparence. Nous avons testé pour vous le nettoyage "eau + papier journal + cendres" assez largement répandu.

La technique eau + papier journal + cendres de l’insert

C’est effectivement le mode de nettoyage de la vitre de l’insert cheminée le plus couramment répandu. Il existent des produits spéciaux pour enlever la suie – mais de nos diverses expériences et lectures sur le sujet – ils n’apportent pas plus de résultats – et au contraire du système eau + papier journal + cendres – ces produits doivent être achetés – avec le budget associé.

Mode d’application :

Un papier journal en boule, trempé dans un peu d’eau – puis trempé dans le foyer de l’insert – où il y a des cendres … Puis commencer à passer le papier sur la vitre de l’insert. L’impression première est de salir encore plus la vitre qu’avant – mais rapidement on s’aperçoit que la couche de suie de détache effectivement – et pour avoir testé d’autres méthodes, détacher la suie est le plus dur de l’opération.

Une fois qu’il n’y a plus de zone de suie sur la vitre de l’insert, vous pouvez prendre un papier journal sec pour commencer à retirer la couche d’eau et cendres qui reste. Un dernier passage se fait à l’aide d’un chiffon sec ou d’un papier sopalin pour un meilleur rendu.

Résultat après nettoyage :

Avant après nettoyage vitre insertDans l'ensemble, c'est une belle performance ! La vitre de l'insert - après nettoyage - n'est pas absolument impeccable (on aurait peut-être du nettoyer encore un peu plus pour  un résultat parfait) mais une fois encore :
  • comparé aux autres techniques de nettoyage utilisées - c'est la méthode la plus efficace pour enlever la suie.
  • et la méthode est écologique et économique.

Mais !

Attention - il n'y a pas de solution miracle (ou si vous l'avez nous sommes preneurs !). Cela reste une opération de 5 à 10mn de nettoyage, à frotter la vitre avec un papier journal, à déplacer des cendres .. etc. Donc un peu fastidieux à faire au quotidien ou de manière hebdomadaire.

Pour tout savoir sur le nettoyage, l'entretien ou la pose :

logo site insert cheminéeCet article est associé au site pose-insert-cheminee.fr qui regroupe un ensemble d'informations utiles sur la pose et l'entretien d'un insert cheminée.

Autres sujets d'intérêts :

Complétez vos lectures avec cette selection de sujets d'intérêt ! Loi Duflot 2013 - Découvrez toutes une mine d'informations sur le dispositif immobilier Loi Duflot. Le professionnel de la défiscalisation immobilière met à disposition une simulation gratuite pour de futurs investissements locatifs sous la loi duflot.
QuelleEnergie.fr, conseils et devis gratuits en ligne pour vos coûts d'énergies en matière de géothermie : pompe à chaleur, isolation, chauffage bois, …etc
Découvrez une large choix de lampe design a led afin d'apporter un raffinement et une touche originale à votre maison.

Poursuivez avec :

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter