PARQUET FLOTTANT STRATIFIÉ


Comment poser du parquet flottant stratifié

parquet-flottant-stratifieDésormais d’une grande simplicité, l’achat et la pose de parquet flottant stratifié est un projet accessible à tous. Vous en trouverez dans les grandes surfaces de bricolage, avec des notices d’installation, des kits de pose (avec tire-lames et cales de dilatation) qui facilitent le travail. Il y aura toujours un travail de scie pour découper le parquet à certains endroits, mais rien de complexe ni d’infaisable. Retour sur un projet de pose de parquet flottant stratifié :

Avant de poser le parquet flottant stratifié

A LIRE ! Parce que nous nous sommes précipités – et nous en avons subi les conséquences… Avant de commencer à installer du parquet, il faut le laisse reposer 3 jours chez vous ! C’est marqué et dit partout, nous sommes passés outre – pressés et impatients de le poser. L’importance de ce point réside dans le fait que le parquet doit prendre la « température » de votre domicile (et notamment l’humidité). Même s’il s’agit de parquet flottant stratifié (ce n’est donc pas du bois à part entière), les lames peuvent gonfler avec une humidité plus ou moins forte. C’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de respecter ce point. (Pour info – si comme nous, vous ne le faites pas – vous vous exposez au risque d’une installation avec un bois sec, qui va gonfler par la suite et gondoler. C’est très ennuyeux à corriger).

La pose du parquet

Vous pouvez vous en passer, mais pour quelques euros, faites l’acquisition d’un kit de pose parquet flottant, composé d’un tire-lame et de cales de dilatation qui vous simplifient l’installation. Selon le parquet flottant stratifié que vous avez acheté, mettez une sous-couche. (Dans le projet pris en exemple, la sous-couche était intégrée aux lames et permet de passer outre cette phase du chantier). La pose en soi est simple, avec un système où les lames se clipsent entre elles (on peut utiliser un maillet pour s’assurer que ce soit bien enfoncé) et une fois arrivé proche du mur, on utilise le tire lame.
Il y a effectivement un travail de découpe – s’il y en a beaucoup – utilisez une scie sauteuse – pour les différents obstacles que vous pourrez rencontrer.

Plus d’infos sur le parquet flottant stratifié :

– Consultez le site Pose parquet flottant stratifié – source d’information de cette fiche.
– Regardez la video pour la synthèse en image

, , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)