PERCEUSE VISSEUSE


Ce qu’il faut savoir sur les perceuses visseuses

perceuse visseuse Le must-have du bricoleur – qu’il soit débutant ou averti – la perceuse est un outil indispensable – presqu’autant qu’une règle – et commun a presque tous les travaux et projets de bricolage. Qu’il s’agisse de menuiserie, de fixation en général ou encore de mise en place de placo – la perceuse visseuse vous accompagnera au travers de toutes ces opérations.

Les fonctions perceuses visseuses

L’outil est appelé perceuse / visseuse car, selon l’embout qu’on fixe dessus (forets / mèche pour percer ou pointe de tournevis ou de cruciforme pour visser / dévisser) vous pourrez en avoir un usage différent. En général, les perceuses visseuses sont étudiées pour visser dévisser, et pour percer … certains matériaux tels que le bois. Si, en revanche, vos travaux vous conduisent à percer des surfaces telles que du béton ou du métal, il convient mieux de choisir une véritable perceuse, branchée sur secteur (voir question ci-après « avec ou sans fil » et avec la fonction de percussion.
La rotation réversible de la perceuse vous permettra de visser ou de dévisser. Selon le sens de rotation que vous choisirez, vous pourrez aller dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse pour dévisser.

Choisir sa perceuse

Plusieurs questions seront à aborder au moment de choisir sa perceuse. La toute première sera d’évaluer l’utilisation que vous en aurez. Si votre bricolage se résume à accrocher quelque tableaux de temps à autres (ce qui est déjà plus que la plupart des gens), alors vous n’aurez pas l’utilité d’un modèle de perceuse / visseuse très élaboré. Si en revanche vous êtes à l’aube de retaper une maison ou un appartement, à ce moment là vous pourrez envisager un achat plus conséquent, en prenant en compte les questions suivantes :

  • Avec ou sans fil : la question n’est pas dénuée d’intérêt – sachant que le mieux est une sans fil – pour une mobilité maximum, sans se préoccuper de prises ou de rallonges électriques. Attention ! Si vos projets vous amènent à percer des matériaux durs (métal, béton, …) peu de modèles type « batterie » conviennent – par manque de puissance. Les perceuses avec batteries conviennent pour des perçages type bois. Si vous optez pour ce type de modèle, réfléchissez également à la question suivante – simple ou double batterie.
  • Simple ou double batterie : encore une fois – cette question est simple (avec un jeu de 2 batteries c’est mieux – vous utilisez la première batterie pendant que l’autre charge – et n’avez donc aucun moment « sans batterie ») – mais ce type de problématique est importante pour un bricolage intensif. Pour un bricolage … ponctuel – une seule batterie suffit – si on pense à la charger régulièrement
  • Couple de perceuse : le couple – ou force de serrage est un rapport qui permet de gérer la force de rotation de la perceuse. Les derniers modèles de perceuses visseuses ont en général cette fonction intégrée et bien utile. Pour percer – notamment des surfaces dures – vous sélectionnez un couple (Nm) élevé, alors que pour visser, le couple sera plutôt bas – la force moins élevée, et la perceuse s’arrêtera de visser dès qu’il y a une résistance au vissage (selon le degré que vous réglerez). Selon les modèles la force de serrage peut aller de 10 à 80 Nm.
  • Éclairage de la pièce à usiner : grand confort, cette option parait au début un peu inutile et s’avère au final bien pratique. Désormais, les modèles récents de perceuses visseuses intègrent une diode qui éclaire l’endroit où vous souhaitez visser ou percer.
  • Le Mandrin : C’est l’endroit dans lequel viennent se placer les mèches ou forets sur la perceuse, et que l’on serre ou desserre selon la taille des embouts. Le mandrin peut être soit manuel (à serrer avec une clé) soit automatique.
  • La puissance de la perceuse : elle s’exprime en fonction du couple (vu précédemment) et de la tension (voltage – en général de 10 à 18V) de la perceuse.

La combinaison des ces différents critères – associés au nombre important de marques et fabricants de perceuses visseuses vous permet de trouver le modèle qu’il vous faut. Le choix est presque trop grand, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien réfléchir auparavant à l’utilisation que vous en aurez.

En savoir plus sur les perceuses visseuses

,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)