La prime énergie : comment ça marche ?

Depuis 2006, les particuliers qui effectuent des travaux pour limiter leur consommation énergétique peuvent bénéficier de la prime énergie, une solution pour être remboursé d’une partie du montant engagé pour les travaux. Blog Nature Ecologie fait le point pour vous sur ce dispositif.

La prime énergie, c’est quoi ?

Consommation énergiePour compenser les émissions de gaz à effet de serre qu’elles produisent, les entreprises les plus polluantes ont deux possibilités : soit effectuer des économies d’énergie, soit racheter les CEE (certificats d’économie d’énergie) auprès des particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.

En rachetant les CEE, ces entreprises, qu’on appelle les obligés, évitent de payer une pénalité financière. En échange, les particuliers perçoivent un chèque en euros : c’est la fameuse prime énergie.

Les conditions d’obtention de la prime énergie

La prime énergie s’adresse à tous les particuliers, locataires ou propriétaires, domiciliés en France métropolitaine.

Pour bénéficier de la prime énergie, les travaux effectués doivent répondre à certains critères. Ainsi, ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel. Il est également impératif que les travaux soient éligibles : isolation des combles, installation d’un chauffage au bois ou d’un chauffe-eau solaire individuel sont quelques exemples de travaux possibles. Attention : pour certaines isolations, le professionnel choisi doit également être certifié.

Avant de démarrer les travaux, chaque particulier doit soumettre sa demande de prime énergie. Une fois que la demande est validée, les travaux peuvent commencer. Lorsqu’ils sont terminés, vous disposez d’un délai de 10 mois pour envoyer la facture des travaux et l’attestation de fin de travaux à l’organisme auprès duquel vous avez fait la demande. Le chèque vous parvient ensuite dans un court délai.

À savoir : une seule demande de prime énergie par travaux est acceptée.

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter