Le ravalement de façade : les essentiels

Faisant partie intégrante de l’entretien d’une habitation, le ravalement de façade doit être effectué au moins une fois tous les 10 ans selon la règlementation en vigueur. Ces travaux permettent d’embellir l’édifice et d’assurer la sécurité des occupants.

Pourquoi et quand ravaler une façade ?

imagesAu fil des années, la façade d’une construction peut subir différentes altérations dues aux agressions climatiques, aux pollutions ou encore aux mouvements de structures. Des mousses, des champignons ou des fissures peuvent ainsi apparaître sur les murs extérieurs. Dès leur apparition, il convient de les traiter en amont afin de maintenir la façade en bon état. Le ravalement de façade est en effet l’occasion de nettoyer les murs extérieurs en profondeur tout en assurant leur étanchéité à l’humidité et en préservant leur isolation.

Quel matériel pour ravaler sa façade ?

Vous aurez besoin principalement d’un échafaudage, de pinceaux et de rouleaux pour ravaler votre façade. Pour le décapage et le nettoyage des surfaces, munissez-vous d’une brosse métallique, d’un pulvérisateur, d’un nettoyeur à haute pression, ainsi que de rubans adhésifs et de bâches pour protéger l’ensemble de vos menuiseries. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de porter des équipements de protection comme un casque, des gants, des lunettes, une combinaison et un masque.

Les règlements qui régissent le ravalement de façade

Pour des raisons de sécurité, le plan local d’urbanisme ou PLU impose aux propriétaires et/ou copropriétaires d’effectuer le ravalement de leur façade au moins une fois tous les dix ans. Ils devront ainsi mettre en place des déclarations préalables des travaux auprès de leur mairie avant de commencer le chantier de ravalement. Bien qu’il soit possible de ravaler vous-même vos murs extérieurs, il est toujours conseillé de vous tourner vers un professionnel pour un résultat optimal. Pour un résultat optimal, visitez le site lecentreregional.fr et entretenez efficacement la façade de votre maison.

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter