Recycler ses restes de chantier

Chaque chantier génère ses chutes, ses restes, souvent destinées à la décharge - ou aux magasins qui acceptent de reprendre le surplus. Mais - le démon du bricolage est parfois souvent plus séduisant que ces dernières alternatives, et les plus créatifs d'entre vous trouveront l'inspiration pour créer à partir des chutes. Dernier exemple en date : la création d'une table à partir des restes d'un projet de construction de terrasse en bois.

Créer sa table de terrasse :

Table de terrasseLe début de l’histoire est l’aménagement d’une nouvelle terrasse d’une 50aine de m2 carrés. Une fois le projet réalisé, un constat sautait aux yeux – avec une telle surface, il y avait de quoi faire une zone « lounge » pour prendre le café ou un apéritif, mais également un espace pour les repas. Il manquait donc une grande table conviviale pour accueillir tout le monde. Pour de telles dimensions (la table créé fait environ 3m de long pour 1m30 de large), l’acheter aurait représenté un budget élevé (alors qu’on venait d’acheter le bois de la terrasse, les plots PVC) et il nous restaient des planches et des chutes d’autres chantiers (madriers, chevrons, équerres). Une longue journée de travail – et la table est en place.

Les leçons du projet :

Modèle de table de terrasseComme pour toutes les aventures de bricolage, deux souhaits pilotent cette démarche : il faut que ce soit beau, et il faut que ce soit solide ! Et l'un ne va pas toujours avec l'autre - mais on essaye. D'un point de vue esthétique, nous souhaitions avoir une table aérienne, fine et longue, principalement portée par les 4 pieds (madriers). Mais d'un point de vue solidité et résistance (du fait de cette longueur inhabituelle et du poids des planches de bois), il a bien fallu la renforcer avec une structure complémentaire sous la table pour équilibrer les poids et contrer les forces. La table n'est toujours pas optimale d'un point de vue de solidité - elle se courbe en son centre, malgré le renfort. Nous la renforcerons probablement avec des jambes additionnelles, néanmoins elle remplit largement son office jusqu'à présent.

Le recyclage de chantier :

Une fois n'est pas coutume, voici un projet qui a été entièrement réalisé en recyclant des restes d'autres chantiers. Le matériel utilisé a été le suivant :
  • le dessus de la table : avec les chutes des lames des terrasse
  • Les pieds - réalisés en madrier qui restait d'un projet de construction d'abri voiture, ainsi que les équerres en métal
  • Puis les chevrons venaient également du chantier de construction de la terrasse en bois.
Le petit mensonge qui s'est glissé dans toute cette histoire - c'est qu'à la commande du matériel pour faire ce beau plancher, nous avions pris exprès une grande marge dans les quantités pour, à la fois construire cette table, mais aussi faire le coffre en bois précédemment évoqué.
  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter