Avoir de l’eau toute l’année, quelle solution ?

Pour avoir de l’eau toute l’année, autre que l’eau potable du robinet bien évidemment, il est possible d’avoir recours à diverses solutions. Creuser un puits, mettre en place un système de récupération d’eau de pluie ou encore prendre l’eau d’un cours d’eau, voilà trois solutions à prendre en compte en fonction des localités.

La récupération d’eau de pluie

Pompes de surfacePour avoir une réserve d’eau en permanence dans sa résidence, la récupération d’eau de pluie est une idée intéressante. Généralement, l’eau contenue dans le réservoir eau est utilisée pour assurer l’arrosage ou le lavage de voiture, mais dans le cas des réservoirs enterrés, l’eau peut être stockée pour une durée plus longue. Bien évidemment, cette solution ne permettra pas d’avoir une ressource d’eau illimitée au cours de l’année, mais en revanche dans les régions à forte pluviosité c’est une solution tout à fait adéquate pour assurer un stockage d’eau à utiliser si nécessaire. La récupération d’eau de pluie permet ainsi en général de stocker un volume assez important d’eau ; mais qui reste limitée. À voir en fonction des vrais besoins de chacun.

Creuser un puits

Le puits en revanche est une manière de s’assurer d’avoir tout au long de l’année une ressource d’eau fiable. En effet comme il s’agit de faire usage de la nappe phréatique, le puits est donc le plus fiable des moyens alternatifs pour avoir de l’eau. Il est important d’entreprendre des travaux pour la mise en place d’un puits. Son avantage c’est qu’il ne nécessite pas de système de stockage, mais seulement la mise en place d’un système de pompage. Pour un puits peu profond, une pompe de surface comme une pompe arrosage jardin par exemple, sera suffisante. Ce type de pompe convient aux profondeurs ne dépassant pas 8 mètres. L’avantage est que l’eau ne nécessite pas de cuve de stockage et que normalement, elle est accessible toute l’année ; sauf bien évidemment en cas de sècheresse grave.

Se servir d’un cours d’eau

Un cours d’eau à proximité d’une maison d’habitation est une aubaine pour ceux qui souhaitent avoir un point d’eau supplémentaire et disponible au cours de l’année. Pour récupérer l’eau, il sera indispensable de faire usage d’un système de pompage et de mettre en place un réseau de tuyau pour acheminer l’eau à la maison. Il est possible de stocker l’eau dans un réservoir dans ce cas-là ou tout simplement de ne faire marcher la pompe que quand cela est nécessaire. C’est ainsi une autre solution très intéressante pour se procurer de l’eau au cours de l’année.

Poursuivez avec :

Infos et classement

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Petits projets électriques :

Toujours à utiliser avec la plus grande précaution ! Mais voici quelques améliorations relativement simples à faire et qui transforment la déco de votre maison ou appartement : consultez la rubrique projets électricité !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter