3. Finitions et entretien

Finitions et entretienParfois cité en inconvénients pour ce type de revêtement, une terrasse en bois requiert un entretien, souvent annuel et parfois plus. Matériau naturel, votre plancher va bouger et changer de couleur avec le temps. Cela fait également partie de son charme, et la patine du bois va conférer à votre terrasse le côté naturel ou rustique que vous cherchez. Quoiqu'il en soit - sachez qu'à l'issue de la pose - vous avez la possibilité de réaliser quelques travaux de finitions pour achever la terrasse, puis - à 6 mois et un an - quelques tâches d'entretien ou de surveillance à réaliser.

I. Les finitions de la terrasse en bois :

Faut-il poncer la terrasse ?

Attention ! Si vous avez du bois composite, ou du bois naturel traité, des lames striées (anti-glissantes) : la réponse est non, le ponçage serait même nuisible à votre nouvelle terrasse. Le seul cas où il peut-être envisageable de le faire – est dans l’éventualité où votre plancher est en bois naturel non traité (type acacia). Quoiqu’il en soit – ce n’est pas une opération recommandée juste après la pose – mais plutôt selon l’évolution du bois – quelques mois après, si vous notez une quantité d’échardes importante.

Pâte à bois :

Il peut arriver, pendant la pose de la terrasse en bois, de visser directement certaines planches aux lambourdes (en plus des clips de fixation). Soit parce que les lames sont légèrement déformées et – pour faciliter leur pose – vous utilisez des vis – soit pour les premières et dernières lames de terrasse (même si ça peut être évité). Pour les champions de la finition – n’hésitez pas à appliquer une pâte à bois pour masquer ces vis, et avec une terrasse « 0 vis apparente » !

II. Entretien de la terrasse en bois :

II.1 Comment nettoyer le plancher bois

Votre nouvel espace créé - vous allez l'utiliser et en profiter. Repas, zone de repos, de passage, de jeux ... et tout autant d'occasions de salir ! Voici donc quelques conseils d'entretien de votre terrasse. En premier lieu - en cas de tâches très apparentes (verre de vin renversé, tâche de graisse, ...) essayez de la nettoyer assez rapidement - sans attendre que celle ci s'imprègne dans le bois. Voilà pour ce que est du nettoyage ponctuel. Ensuite, opération de maintenance à faire avant et après les beaux jours : le nettoyage à grandes eaux - chaude si possible. Muni d'une brosse, serpillère, nettoyez 2 fois par an la terrasse pour mieux en profiter. En général - vous n'avez pas besoin de produit particulier. Il en existe - certes - mais réservez les pour des cas de terrasse très sale - et pas forcément pour le nettoyage type entretien.

II.2 Entretenir la couleur du bois

avant apres rénovateurVotre terrasse en bois est extérieure - et par là même est sujette aux intempéries et exposée au soleil pendant l'été. Autant de facteurs qui font que la couleur de vos lames de bois vont évoluer avec le temps. En premier lieu - pour du bois indigène - sa couleur va griser. Mais certains bois - et même le composite, blanchissent et / ou deviennent terne. Si vous voulez retrouver des couleurs plus vives - il existe des produits appelés 'raviveur de couleurs' qui peuvent redonner un aspect plus fort aux couleurs de votre terrasse en bois. Consultez notre test d'un rénovateur de bois composite pour voir les résultats.

III. Conclusion :

Voilà - nettoyage et entretien sont effectivement des opérations à réaliser régulièrement pour maintenir en bon état votre terrasse en bois. D'autre part - nous vous invitons à surveiller l'évolution du bois - et notamment son exposition aux insectes et au pourrissement. En principe vous avez acquis des lames traitées ou composite - qui font que le risque est limité. Mais surveillez - après 5 ans, la bonne évolution du bois - et si nécessaire vérifiez le besoin d'appliquer un nouveau traitement.  

Plus d'infos ? Consultez notre blog :

Complétez votre lecture avec notre sélection d'articles sur la pose de terrasses !

D'autres vidéos Jameliore.fr ?

Rendez vous dans notre section Vidéo bricolage pour retrouver tous nos projets !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter