2. Poser une terrasse en bois

Comment poser une terrasse en boixInspirés de deux projets réels de pose de terrasse en bois, une composite - l'autre en bois d'acacia - voici la retranscription des différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour installer ce type de revêtement. Le type de pose abordé ici concerne une structure de lambourdes reposant sur des plots en PVC. L'une sur dalle en béton, l'autre sur un lit de cailloux. Vous y trouverez des conseils et des illustrations pratiques et concrètes sur la fixation des clips, la découpe des lames, et l'assemblage complet du plancher.

Vidéo de pose de terrasse en acacia

I. Avant la pose :

I.1. Travaux de préparation :

Ils sont très variables d’un terrain à l’autre. Cela peut aller  d’un simple nettoyage de la zone à recouvrir jusqu’à de vraies opérations de terrassement – en amont de l’installation. Nous partons ici du principe que ces travaux de préparation ont été réalisés – et qu’il faut s’assurer que la surface à recouvrir est propre et saine. En amont de la construction – nous vous recommandons de prendre le temps de marquer les niveaux et les emplacements – afin de vous aider au moment de la réalisation. Hauteur cible de la terrasse une fois montée, emplacements des lambourdes, … Utilisez pour cela des cordeaux à poudre, des règles de maçons, niveaux à bulle – voir niveaux laser si vous avez une grande surface.

I.2. Film géotextile

Film géotextileSi vous êtes amenés à poser votre plancher sur de la terre naturelle, un lit de cailloux, l'emploi d'un film géotextile est fortement recommandé. Sa fonction est d'empêcher les mauvaises herbes de pousser sous votre plancher. 10m2 de feutre géotextile coûtent aux alentours de 7€, très simple à poser - ce serait dommage de s'en passer. Le film est déroulé à même le sol - en laissant un débord aux extrémités. Si vous avez plusieurs panneaux à installer - conservez une zone de recouvrement de 10 à 15 cms.

II. Installation de la terrasse en bois :

II.1 Mise en place des plots :

Plots pour terrasse Pour rappel, l'utilisation de plots n'est pas indispensable. Vous pouvez les employer si - comme nous - vous comptez construire votre terrasse sur un lit de cailloux - ou sur une dalle déformée sur laquelle vous souhaiter rattraper les niveaux. Ainsi - dans le cas où vous les utilisez - ils se posent à même le sol, répartis de manière homogène sur l'ensemble de la terrasse (sauf aux extrémités - où l'on conseille de diminuer les écarts). Respectez les entraxes préconisés par le fabricant pour déterminer les lignes de plots. Au moment de l'acquisition des plots PVC - vous trouverez plusieurs modèles : soit avec une croix - qui maintien les liteaux au centre - soit avec un taquet sur un côté du plot - avec une encoche qui permet de visser le plot réglable à la lambourde.

II.2 Installation des lambourdes

Pose de lambourdes La pose des lambourdes vient en second lieu - après le positionnement des plots. La nature et les caractéristiques des lambourdes sont déterminées par le type de plancher en bois, l'entraxe et votre terrain. De manière générale, plus les lambourdes sont fines et plus vous aurez un entraxe réduit - alors que l'utilisation de lambourdes plus épaisses vous permet de les espacer plus. Les lambourdes se placent perpendiculairement au sens des lames de plancher. Elles ne requièrent pas une fixation forte - dans la mesure ou le poids de l'ensemble maintiendra l'ossature bois ensemble. Néanmoins vous pouvez visser les plots aux lambourdes si besoin est. Au moment où vous placez les lambourdes - il est judicieux de vérifier les niveaux (à l'aide d'un niveau à bulle) et d'ajuster le cas échéant la hauteur des plots réglables.

II.3 Pose et fixation des lames de bois

La pose du plancher en bois est ici illustrée avec des clips de fixation. Vous avez la possibilité de visser directement les planches aux lambourdes - sans utiliser ce système de clips, si vous acceptez d'avoir les vis visibles sur les lames de bois. Sinon - des clips de fixation permettent de serrer les lames aux lambourdes de manière plus ou moins invisibles. En général, la première et la dernière rangée est de toutes les manières vissée directement aux lambourdes (il existe des demi-clips pour éviter ça si vous souhaitez réellement ne voir aucune vis). Après avoir fixé la première rangée de planches, venez insérer les clips dans la rainure des planches déjà posées - au croisement avec une lambourde - puis vissez. Répétez cela à chaque intersection planche / lambourde - puis venez placer les planches de la seconde rangée. Ces nouvelles planches sont insérées dans les clips précédemment - toujours avec ce système de rainure / lame de bois. Toute la pose de la terrasse en bois suit ce principe. Il est conseillé d'alterner la longueur des planches d'une rangée à l'autre - afin de créer un décalage (sinon de toujours respecter la même longueur) - principalement pour un meilleur effet visuel. La dernière rangée est vissée - ou fixée avec un demi clip.

II.4 Planches de finition :

Enfin, si votre terrasse en bois le requiert (dans le cas où il y a des extrémités ouvertes) une planche de finition est vissée verticalement pour finir la terrasse.

Plus d'infos ? Consultez notre blog :

Complétez votre lecture avec notre sélection d'articles sur la pose de terrasses !

Comment utilise-t-on ?

Découvrez nos fiches outils pour apprendre à bien utiliser vos équipements !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter