TERRASSE EN BOIS COMPOSITE


Comment installer une terrasse en bois composite

installer_terrasse_bois_compositeVoici un aperçu synthétique du projet d’installation d’une terrasse en bois composite, depuis la mise en place des plots réglables pour compenser les hauteurs, la pose des lambourdes qui viendront soutenir les lattes de bois composite et enfin la fixation des lattes avec des clips .

Comment choisir le bois pour sa terrasse :

Ce sera la première question à trancher, parmi les différentes formes (caillebotis ou lames) et les différentes natures de bois. Nous avons retenu le bois composite, pour ses qualités imputrescibles, sans échardes, avec un revêtement qui glisse en général moins que les bois naturels. Une terrasse en bois composite peut néanmoins s’avérer plus chère (ce qui a été notre cas, le prix du bois composite était plus élevé que les bois naturels) – mais cela reste un investissement long terme pour lequel nous avons pris cette décision.

Comment installer une terrasse en bois composite

Après un travail de préparation important (prise des mesures, pose des marques pour les plots et les lambourdes) – l’installation de la terrasse est relativement aisée. Il existe des plots réglables en PVC très pratiques et de différentes hauteurs qui permettent de gérer de fortes pentes ou irrégularités du terrain. Les lambourdes – poteaux en bois dense qui viennent à la perpendiculaire des lames du plancher et qui soutiennent la terrasse en bois) se placent sur les plots réglables. Puis il faut fixer les lames de bois composites sur les lambourdes et entre-elles à l’aide de petit clips qui s’insèrent entre chaque lames à l’aide d’une perceuse visseuse.
Une planche de finition vient embellir le tout pour une terrasse homogène … et avec du charme

Les difficultés rencontrées sur l’installation de la terrasse en bois composite

Dans notre projet, la terrasse en bois composite reposait sur une dalle très irrégulière et pentue (ancien carrelage qui s’était affaissé). Nous n’avions pas voulu faire un ré-agréage de la dalle (rajouter une couche de béton assez liquide pour avoir un niveau homogène) – ce qui a peut-être été une erreur (perte de temps). Du coup nous avons du passer pas mal de temps à évaluer les différences de niveau, puis régler assez finement les plots réglables. En soi – pas de difficulté incontournable, mais un travail de préparation très important. Pour la pose de la terrasse en bois composite en soi – rien à signaler. C’est un peu physique (déplacer des lames de bois qui peuvent mesurer 4M, ou scier en série les lames et lambourdes) – mais sans technicité particulière.

Retrouvez le détail du projet d’installation de terrasse en bois composite :

Consultez notre dossier spécial « Comment faire une terrasse en bois« .
Visionnez la vidéo installer une terrasse en bois composite pour un aperçu de la réalisation.

Les outils et matériaux associés à l’installation d’une terrasse en bois composite

  • Matériaux : les lames de la terrasse, lambourdes pour les soutenir et les plots réglables pour régler les niveaux
  • Une perceuse essentielle pour fixer les lames et l’ensemble de la terrase
  • Une scie (scie sauteuse ou scie circulaire) pour la partie de découpe.
  • Les outils de mesure et de niveau (règle à bulle, fil à plomb, mètre, …)

, , , , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)