Test du rénovateur de bois composite

Si le bois composite ne requiert pas autant d'entretien que du bois naturel ou exotique - c'est malgré tout une matière qui ternit au soleil et se blanchit avec l'utilisation de sa terrasse. Pour récupérer les couleurs d'origine de votre terrasse bois - vous pouvez le nettoyer et / ou lui appliquer un rénovateur de bois composite. Retour sur le produit et son application.

Pourquoi utiliser un rénovateur bois composite :

Nous l’avons vu avec une terrasse en bois composite installée en 2011 – 2 ans après, en plus des tâches liées à la vie de la terrasse, le bois a perdu sa couleur. Plus terne et plus clair que lors de son installation il a un côté fade. L’exposition au soleil, aux intempéries sont bien évidemment les facteurs qui ont joué sur l’aspect de la terrasse. Après avoir cherché des produits pour entretenir la terrasse en bois composite – il y a deux classes de produits qui peuvent être utilisés :

  • un nettoyeur de bois composite : pour enlever les taches
  • un rénovateur de bois composite : pour raviver les couleurs d’origine du bois et donner une nouvelle couche de protection.

En l’état – le nettoyage a été réalisé avec un peu d’eau et une serpillère – n’étant pas trop attaquée – puis nous avons testé l’application et l’utilisation d’un rénovateur de bois.

 

Test produit :

L'application du rénovateur de bois composite est simplisme. Il faut malgré tout respecter certaines conditions avant d'utiliser le produit - principalement coté météo (le faire quand la terrasse est bien sèche, sans pluie dans les jours suivants, ne pas le faire en plein soleil, etc ..).
  • Ensuite, à l'aide d'un rouleau ou d'un spalter, le produit est étalé sur les lames de la terrasse. Munissez vous d'une rallonge de peintre pour ne pas le faire à genoux.
  • 2 couches sont les bienvenues (selon le degré d'éclaircissement de votre bois composite) - avec 2 heures de séchage entre chaque couche.
  • Enfin - attendez 24h avant de replacer vos meubles de terrasse.

Caractéristiques du rénovateur :

rénovateur syntilorIl en existe de plusieurs marques et de plusieurs sortes. Nous avons testé pour vous la marque Syntilor - avec les caractéristiques suivantes :
  • Rendement de 1 litre de produit pour 12m2 de surface (à multiplier par autant de couches que vous souhaitez mettre).
  • Vendu en pot de 1 et 4 Litres (avec pour le rénovateur de bois composite de 4L un prix d'environ 70€)

Plus d'infos sur ce projet :

L'utilisation de ce produit a été fait dans le cadre de l'aménagement d'une terrasse en bois composite. Vous pouvez :
  1. #1 by davoust on 21 juin 2014 - 7 h 25 min

    bonjour,j’ai étalé du rénovateur sur ma terrasse en composite,après séchage,plein de traces sont apparues,j’aimerais savoir comment retirer le rénovateur composite pour pouvoir refaire correctement. cordialement.

    • #2 by Florent on 21 juin 2014 - 8 h 26 min

      Bonjour,
      Je n’en ai aucune idée – et je n’ai jamais entendu parler de ce phénomène de traces après application du rénovateur. Il est possible que ces traces étaient de légères tâches déjà existantes et que le rénovateur composite a mis en exergue. J’imagine qu’idéalement il faudrait poncer la terrasse pour enlever la pellicule de rénovateur, puis mettre un nettoyant pour terrasse composite et enfin remettre cette couche de protection. On est d’accord – ce n’est pas simple !

(ne sera pas publié)


Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter