Les classes de bois pour une terrasse

Afin de parer aux différents risques auxquels sont exposés les bois, la norme NF B 5O-100 a été mise en place et regroupe les différents types de bois en différentes classes.

Note additionnelle : la classe de bois s’applique aux bois naturels. Les bois composites ne sont pas concernés par ces considérations – intégrant de facto des caractéristiques imputrescibles.

Les 5 classes de bois

5 classes de bois ont donc été mises en place selon un degré croissant de risques: La classe 1 et 2 concernent des bois utilisés en intérieur : bois sec avec une humidité inférieure à 20% (ou qui peut occasionnellement dépasser les 20% pour la classe 2) – adaptés par exemple pour la pose de parquet flottant. Les classes 3, 4 et 5 sont pour des bois d’extérieur, avec les distinctions suivantes: ]]>

  • Classe 3: bois d'extérieur mais sans contact avec le sol, fréquemment exposé à une humidité supérieure à 20%. On peut éventuellement envisager cette classe pour le plancher d'une terrasse bois.
  • Classe 4: bois d'extérieur pour une humidité supérieure à 20%, en contact avec le sol. Si votre terrasse bois repose sur un sol naturel (et non sur une dalle de béton) alors il faudra retenir cette classe. Les lambourdes - qui soutiennent le plancher, et qui sont donc beaucoup plus exposées à l'humidité qui remonte des sols - sont choisies en Classe 4
  • Classe 5: il s'agit des bois qui sont en contact avec de l'eau de mer, et pour lesquels il faut donc un traitement optimal.

Classes de bois 3 et 4 pour terrasses en bois

En résumé, pour une terrasse en bois - d'extérieur, cela va de soi - il faut retenir que les classes de bois sont 3 et 4.

Retour à BOIS POUR TERRASSE I LABELS BOIS

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter